Histoire


2016
Les Tuileries Fribourg & Lausanne SA se présentent sous une nouvelle identité visuelle, uniforme aux AGZ Tuileries SA.

2014
À partir de 2014, nous apparaîtrons de manière uniformément dans les deux domaines «maçonnerie» et «toiture», et ce sous l'entreprise AGZ Tuileries. C'est pourquoi nous changeons de raison sociale, passant de Tuileries AGZ à l'AGZ Tuileries SA. Ce nom d'entreprise, déjà réputé, nous permet de renforcer nos marques et notre groupe d'entreprises. Nous pouvons en même temps ainsi confirmer notre importance à l'échelle suprarégionale en tant que fournisseur de briques et de tuiles. Notre raison sociale française AGZ Tuileries SA nous permet de vous montrer notre proximité avec nos clients francophones.

Notre logo légèrement modifié (argile, eau, feu et air) reflète les valeurs de notre entreprise, qui sont l'enthousiasme, l'engagement et la persistance. Les films rétractables pour palettes font également partie de notre «nouvelle identité» visuelle. Ces derniers vont servir à emballer nos produits à partir de la nouvelle année.


2013
AGZ est une holding industrielle suisse de taille moyenne, opérant à l’international et non cotée en bourse avec un portefeuille diversifié d’activités. Notre intérêt pour la céramique remonte à plus de 110 ans durant lesquels quatre générations se sont succédées. Nous sommes spécialisés dans l’industrie du bâtiment (céramique brute), la production et l’usinage de précision des biens de consommation et industriels destinés aux technologies médicales et dentaires, ainsi que dans la construction de machines et d’installations (céramique technique) et dans l’immobilier.

2006
Achat des Tuileries Fribourg-Lausanne SA (TFL) marquant la fin provisoire de l’extension dans le secteur de la céramique brute.


2005
Ziegelwerke Roggwil AG : construction d’un nouveau séchoir.

2001
Fondation de la Swissbrick AG avec d’autres fabricants de briques.

1997
Reprise de la Ziegelwerke Roggwil AG.

1996
Fondation de la holding AGZ.

1995
Centenaire de l’AGZ. Inauguration d’une installation moderne de déchargement et d’emballage des briques à Gettnau.

1993
L’installation d’engobage la plus récente et la plus moderne de Suisse offre un rendu optimisé et homogène des couleurs des tuiles en terre cuite, ainsi que de nouveaux coloris actuels.

1992
Le remplacement de tous les wagonnets de four-tunnel permet d’améliorer encore la qualité des tuiles en terre cuite, ainsi que le processus de cuisson.

1991
Élargissement de la gamme des formes de tuiles et de la palette de coloris à Gettnau.

1990
Rachat des actions de Saphirwerk Industrieprodukte AG (SWIP) à Brügg près de Bienne.

1989
Agrandissement de l’installation de fabrication de tuiles à Gettnau, construction d’un nouveau séchoir continu, nouvelle installation spécialisée.

1986
Extension de l’usine de Gettnau comprenant un nouvel atelier de préparation.

1985
Rachat de la majorité des actions de l’entreprise Tonwerke Thayngen AG et de ses filiales à 100 % Kelis AG et Metoxit AG à Thayngen.

1982
Fondation de la filiale Sternenried Immobilien AG Horw.

1981
Mise en service de l’installation moderne de fabrication de tuiles à l’usine de Gettnau.

1967
Arrêt de la fabrication à Muri.

1918
Fermeture de l’entreprise de Nebikon, transfert du siège social à Horw. L’entreprise s’appelle alors « AG Ziegelwerke Horw • Gettnau • Muri ». Construction d’un bâtiment administratif à Horw.

1914
L’entreprise change de nom : « AG Ziegel- und Backsteinfabriken Horw • Muri • Nebikon • Gettnau ».

1905
Achat de la tuilerie et briqueterie de Muri.

1901
Acquisition de la tuilerie Horw.

1895
30 janvier 1895 : fondation de l’« Aktiengesellschaft Mechanische Ziegel- und Backsteinfabriken Nebikon – Gettnau, anciennement Egger & Cie ».