img7317webgross.jpg

TFL: Le vertige ? Pas avec nous !

03.05.2018

Saviez-vous que

les chameaux refusent de monter ou descendre même une seule marche ? C’est pourquoi au zoo de Dresde, ils se prélassent sur une vaste estrade d'environ 40 cm de haut, sans clôture ni quelconque mesure de sécurité. Source : Connaissances inutiles

Comme nous avons pour habitude – notamment en raison de notre métier – d’évoluer à une certaine hauteur, la SÉCURITÉ revêt une importance capitale pour nous. Selon les estimations de l’OIT, organisation spécialisée des Nations Unies, chaque jour près de 6 300 personnes meurent des conséquences d’accidents ou de maladies du travail ! En Suisse aussi, une statistique fait froid dans le dos : un ouvrier du bâtiment sur cinq est frappé par un accident au cours de sa carrière, la cause principale étant les chutes.

Cela n'est pas une fatalité ! Nous entendons bien donner l’exemple et vous présentons le crochet de sécurité SH AGZ ; la solution idéale lorsqu’il s’agit de sécuriser des personnes contre les chutes ou accrocher tout simplement les échelles et plateformes de charpentiers. La notice d'utilisation ou une formation personnelle vous permettra de monter en toute simplicité ces crochets en acier galvanisé, ne nécessitant aucun entretien ; pour les toits en tuiles plates (toit simple ou double), en tuiles doubles, en Eternit ainsi qu’en ardoise. Les crochets de sécurité SH AGZ sont disponibles dans toutes les couleurs RAL, les vis TBS sont incluses dans la livraison. Vous trouverez plus d'informations ici. Vous pourrez aussi compter sur nos connaissances professionnelles dans le cadre du montage ou de la création de votre concept de sécurité.

La plateforme de charpentier, une solution intelligente : plus la sécurité du travail est élevée, moins vous déplorerez d'accidents et d’événements indésirables au cours de vos projets de construction. Les retards, frais supplémentaires et surtout la souffrance humaine seront ainsi minimisés. Si vous avez des questions, choisissez la sécurité et demandez conseil à nos conseillers techniques.


Dans cette édition à nouveau, nous vous présentons un collaborateur. Découvrez de quelle façon il s’engage en faveur de la sécurité au travail :

Portrait d’un collaborateur : Haidin Calaki, Responsable Technique et production
Haidin Calaki fait, pour ainsi dire, partie de l’ « inventaire » de l’entreprise TFL. Il y travaille depuis 30 ans et y est réputé pour sa discipline et sa volonté.

  • Quels aspects te rendent fier de travailler ici ?
    J’aime analyser les problèmes et les résoudre. Et c’est justement l'essence-même du métier d’électricien. Dès que les obstacles sont surmontés, je suis rempli de fierté et attends avec impatience de relever de nouveaux défis.

  • Justement, quel est ton plus grand défi ?
    Depuis 2015, j’assume le rôle de Responsable technique. Il s'agit d’une tâche très prenante, exigeant une bonne organisation et la sensibilité nécessaire pour gérer deux cultures (Suisse alémanique et romande).
  • Quelle est ta motivation à donner le meilleur de toi ?
    Je suis très lié à l’entreprise, depuis de nombreuses années et j’ai l’impression qu'elle m’appartient un peu (aussi en raison des lourdes responsabilités qui m’incombent).

  • Quel est ton produit préféré ?
    Les briques ThermoCellit font partie de mes produits préférés, car j’ai participé à leur développement du début à la fin.

  • Tu es aussi responsable de l'assurance qualité et de la sécurité générale dans les entreprises (SUVA). Es-tu foncièrement une personne aimant la sécurité ?
    La sécurité passe avant tout ! J’attache une grande importance (dans ma vie privée et professionnelle) à faire preuve de prudence et à bien réfléchir avant d’agir, afin d’éviter le plus possible les risques. Mon expérience et les formations continues de la SUVA, m’ont appris beaucoup de choses, que je peux mettre en œuvre dans ma vie quotidienne. J’instruis mes collaborateurs en leur procurant au moins une demi-journée de formation par année.

  • Es-tu sujet au vertige ?
    Non. Mais je crois qu’à partir de 50 ans, cela commence un peu … ;-)

Sécurité maximale: nous vous faisons prendre de la hauteur.

Tuileries Fribourg & Lausanne SA
«tout feu tout flamme pour les produits en terre cuite»