LES SAVOIRS TRADITIONNELS ONT LE VENT EN POUPE

21.04.2017

En Suisse les tempêtes causent souvent des dommages considérables aux bâtiments. C’est pourquoi les couvreurs et planificateurs avisés misent plutôt sur le système efficace de la pose en décalé des tuiles en terre cuite.

Lorsque les bourrasques et rafales de vent atteignent leur vitesse maximale, il leur suffit de quelques secondes pour provoquer des dégâts qui reviennent très chers. Ces ravages ne sont pourtant pas une fatalité. Heinz Alder, couvreur et membre d’Enveloppe des édifices Suisse, parle d’expérience: «Sur les toitures exposées à de fortes rafales de vent, les tuiles losangées et tuiles à pétrin en pose en décalé présentent sur toute leur surface une résistance nettement plus élevée que les tuiles à pose alignée. On peut ainsi se passer de poser des agrafes sur toute la surface, ce qui demande beaucoup de temps. Mieux encore, le remplacement de tuiles abîmées est beaucoup plus simple.»

Savoir où le vent souffle en force
Sur des sites très exposés, les anciennes toitures bénéficient souvent d’une pose décalée. Rien d’étonnant à cela puisque ces toitures en tuiles résistent bien mieux au vent que maintes nouvelles. Pour les couvreurs, les innombrables situations auxquelles se trouvent confrontées les toitures confirment les atouts qu‘offre la pose décalée. Lorsque les rafales soulèvent les tuiles, leur enchevêtrement réduit considérablement leur risque de destruction. La pose offre une sécurité optimale lorsque les tuiles sur les bords, les avancées et les faîtages sont fixées comme à l’accoutumée à l’aide d’agrafes et de vis.

Savoir dompter le vent
Pour le lotissement zurichois Ossingen, les parties prenantes ont tenu compte de ces connaissances traditionnelles. Six maisons plurifamiliales ont en effet bénéficié de la pose décalée avec des tuiles à pétrin M 36 de Gettnau. La zone résidentielle est véritablement sous le charme des pergolas aux tuiles en verre losangées. En plus de profiter d’une excellente protection contre le vent, les habitants et leurs invités ont le plaisir de déambuler sous un toit baigné de lumière.

Pour un surplus de sécurité
Les tuiles à pétrin M 36 et les tuiles losangées H 36 peuvent aussi être posées en décalé: elles sont idéales pour les régions exposées à des tempêtes. Les tuiles Gettnau de la société AGZ Ziegeleien AG sont en plus d’un joli design: elles sont donc un peu comme une couronne sur une noble tête et forment comme qui dirait le couronnement d’un bâtiment.